American Horror Story
À chaque saison, son histoire. American Horror Story nous embarque dans des récits à la fois poignants et cauchemardesques, mêlant la peur, le gore et le politiquement correct. De quoi vous confronter à vos plus grandes frayeurs !
En cours | Américaine, US | Pas de durée |
Drame, Epouvante-Horreur, Drama, Horror, Thriller, Mystere, Science-Fiction & Fantastique | FX, Ciné+ Frisson | 2011 |
5 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable
5.07 - Mise en scène
Flicker
Alors que les travaux de rénovation se poursuivent à l'hôtel Cortez, un secret surgit du passé. John décide de se faire hospitaliser dans un établissement psychiatrique.
Diffusion originale : 18 novembre 2015
Diffusion française :
18 novembre 2015
Réalisat.eur.rice.s :
Michael Goi
Scénariste.s :
Crystal Liu
Guest.s :
Mare Winningham
,
Jessica Belkin
,
Finn Wittrock
,
Christine Estabrook
,
Kevin D'Arcy
,
Richard T. Jones
,
Tyler Bryan
,
David Barrera
,
Alexandra Daddario
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 22 février 2016 à 10:55 |
Un épisode qui nous en apprend plus sur le passé très mystérieux de cette chère Comtesse et de son histoire avec Mr March, l'esthétique apporté par cette saison est décidément son point fort. Concernant le mystérieux tueur "aux dix commandements", je sens un dénouement très prévisible, à voir peut-être que je porte des conclusions hâtives... |
Avis favorable | Déposé le 31 janvier 2016 à 21:36 |
Un épisode complètement inattendu à ce stade qui n'avance sur presque aucune intrigue (pas de Sally, Donovan, Liz, Ramona, presque pas d'Iris, de Will...) pour faire un retour dans le passé et explorer les background de Mr. March et la Comtesse. Ce qui est très bien fait c'est que chaque nouvel épisode apporte son lot de nouveautés concernant un personnage, mais on ne peut pas les réduire pour autant à de simples standalones car bien d'autres choses se produisent à chaque fois. Ici, faire le lien entre March et la Comtesse, les deux seules figures d'autorité toute-puissantes de l'hôtel, éclaircit beaucoup la nature de ce lieu étrange et son fonctionnement. A nouveau on relie tout ça dans le cadre d'une intrigue d'amour secret passionnel et tabou qui finit mal en raison d'un quiproquo. Petit à petit, on comprend les pièces qui font le personnage de la Comtesse ce qu'elle est. J'ai également beaucoup aimé l'idée que Valentino et sa femme sont restés coincés dans l'hôtel pendant des décennies entières. L'hommage explicite à Nosferatu est probablement le plus loin que la saison ira pour parler de l'origine des vampires, mais j'ai trouvé malin le fait que, à nouveau, AHS connecte son background à l'histoire du grand écran et des films, à la manière des saisons 2 ou 4. Que le réalisateur de ce film fondateur l'ait transmis à Valentino qui l'a ensuite transmis à Gaga et qui créé aujourd'hui toute cette intrigue dans l'hôtel que nous regardons avec plaisir. En revanche cet épisode échoue quand même à lier John et l'intrigue du tueur aux 10 commandements de façon intéressante au reste. Pendant un instant j'ai cru qu'on allait révéler que c'était lui le tueur aux 10 Commandements, mais j'ai rêvé. Les dialogues sont cependant très brumeux et l'histoire de la petite blonde pas si intéressante que ça. J'espère tout de même une révélation efficace, pas simplement "un mystérieux résident de l'hôtel" qu'on n'avait jamais vu avant. C'est dommage car ça coupe vraiment l'élan de l'épisode, les scènes de John. En termes de réalisme on est pas au top du top, et en termes de montage ses scènes sont parfois mal découpées : puisqu'on ouvre l'épisode sur son admission, j'avoue avoir été un peu perturbé de passer ensuite 10/15 minutes dans les années Gatsby avec la Comtesse dans sa jeunesse, ce qui donne l'impression que l'intrigue n'avance pas. En fait, elle nous révèle beaucoup car l'épisode n'a rien de classique, et il aurait peut-être fallu carrément enlever les scènes de John pour s'en rendre compte. Bref encore un déséquilibre à ce niveau-là qui est un peu gênant. C'est d'ailleurs vraiment plus lié à l'intrigue de John qu'à faire des scènes dans le présent, car les passages dans l'hôtel sont cool, notamment la rencontre March/Gaga ou encore la mort de l'agent immobilière de la saison 1 par les vampires décrépis. Une remarque sur le fait d'avor pris Finn Witrock pour jouer Valentino. On peut se dire que c'est plus perturbant qu'autre chose mais c'est un très joli move selon moi. D'une part car c'est une autre preuve que les univers de American Horror Story sont bien liés : en effet, l'argument "ils ne peuvent pas être liés puisque des acteurs jouent dans différentes saisons différents personnages" n'existe plus, puisque maintenant il existe même un acteur qui a joué deux personnages différents dans une seule saison ! Quoiqu'on aurait aussi pu dire la même chose pour Jessica Lange en tant que Sister Jude/Elsa Mars grâce à l'épisode des orphelins en saison 4, mais c'était moins direct qu'ici où les deux personnages de Finn Witrock apparaissent vraiment à un épisode d'intervalle. Je trouve également que cela justifie indirectement pourquoi la Comtesse s'est entichée de ce mannequin un peu décérébré, ce qui ne lui ressemble pas selon tous les personnages : quelque part, c'est qu'il lui rappelait son amour de jeunesse et que potentiellement on voit donc à travers ses yeux la ressemblance des deux personnages. Le vrai challenge de la saison maintenant, c'est que dans les 5 épisodes restants, il faudrait relier les points. Non parce qu'entre le tueur à trouver qui suit une certaine prophétie autour des 10 commandements, les fantômes qui hantent l'hôtel, l'histoire de revanche de Ramona (qui a été teasée beaucoup trop tôt je trouve), le bébé de la comtesse, les anciens amants de la comtesse, le mariage de Drake et de la comtesse (bref beaucoup de trucs sur la comtesse), l'intrigue de la vingtaine de gosses vampires en liberté qui veulent faire une petite armée, la backstory du couple Lowe, etc. il y a beaucoup d'éléments qui coexistent et pour l'instant qui restent encore un peu cloisonnés. Cet épisode vient faire tomber une première cloison importante : March et la Comtesse qui dirigent tout deux une partie de l'hôtel et donc de la saison - côté fantômes et tueur en série pour March, côté vampires pour Gaga, qui illustraient aussi tous les deux un "ton" de la saison (passé vs. présent), qui se rencontrent enfin. Idéalement il faudrait que ça avance, notamment sur cette foutue intrigue des 10 commandements, qui a de toute façon l'air connecté à l'hôtel, encore (à la surprise générale). Je suis quand même assez fan qu'on soit passé d'un début de saison en mode "mais Lady Gaga n'apparaît que cinq minutes par épisode ?? Qui sont tous ces autres gens ? Comment ça ya encore des fantômes, ça ne va pas parler de vampires ?" pour maintenant révéler que la Comtesse est en fait au centre de tout. C'est un vrai plaisir de ne pas savoir là où la saison veut nous emmener exactement. On se dirige peut-être vers une fin de saison "allons tous tuer Gaga" où chaque personnage a ses propres raisons de prendre sa revanche sur celle qui a mis tout le monde à l'écart ? Bon, vu que je suis nul aux prédictions, je vais m'abstenir. Reste que c'est probablement, bizarrement, la saison la plus régulière de toute. Presque tous les épisodes sont plutôt bons, bien que parfois inégaux, et aucun ne se détache réellement du lot. |
Avis favorable | Déposé le 31 janvier 2016 à 12:40 |
Visuellement parlant Hotel est un chef d'œuvre, la réalisation est parfaite et de ce côté-là elle surpasse les 4 saisons précédentes. En ce qui concerne l'histoire de cet épisode toute la partie sur la comptesse, avec Valentino et Natasha est géniale, cette partie mérite au moins 16. Mais en ce qui concerne l'enquête de police j'accroche moins et j'avoue ne pas m'y intéressé pleinement. Bref, c'est épisode inégal qui atteint parfois presque l'excellence mais dont certaines scènes sont un peu ennuyeuses. |
Avis neutre | Déposé le 11 décembre 2015 à 12:53 |
Avis modéré par la rédaction de Série-All. |
Avis favorable | Déposé le 06 décembre 2015 à 22:05 |
Episode vraiment intéressant ! Je crois que j'ai laissé tomber l'idée d'avoir un réel scénario et une intrigue bien centrée, puisque c'est clairement quelque chose que la série ne propose pas (ou plus). Cela dit, en regardant l'épisode de manière "plus décousue", on l'apprécie vraiment. On en apprend davantage sur le passé de la Comtesse et sur ce qui l'a menée jusqu'à l'hôtel (autel ? Huhuhu). Clairement, le prochain épisode devrait annoncer de belles retrouvailles (même si j'ai un peu de mal à comprendre le choix de l'acteur masculin... Ce qui nous sera sans doute expliqué plus tard). Concernant le flic et sa recherche de l'assassin, je vais être honnête, ça me passe totalement au-dessus. Sans cette partie, j'aurais sans doute mis une note supérieure, d'ailleurs. |
Avis favorable | Déposé le 20 novembre 2015 à 17:40 |
Spoiler
Episode fort sympathique centré sur la Comtesse. On nous apprend enfin quand et par qui, elle a été transformée. Evan Peters est vraiment excellent dans son rôle ! Enfin bref, le prochain épisode annonce des retrouvailles très tenduuues (et probablement sanglantes !) |
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Critique : American Horror Story 5.01
Cette année, American Horror Story vous ouvre les portes de l’Hôtel Cortez, un lieu "sympathique" où se rencontrent junkies, cannibales et sodomites.
Ils étaient en manque d'acteurs pour réutiliser Finn Wittrock dans un 2ème rôle ? ^^ Même si, perso, ça ne me gêne pas plus que ça (on est plus à ça prêt, pour ce qui est de la réutilisation d'acteurs dans l'univers d'AHS), j'espère qu'il y aura une explication à cela... Je note quand même que le maquillage de Wittrock pour le faire paraître plus vieux m'a assez impressionné !
Globalement, un meilleur épisode que le précédent grâce au flashback de Lady Gaga qui occupe 90% de l'épisode. Mais comme d'habitude, c'est la partie enquête qui pêche. Puisque non seulement, la gamine sort absolument de nulle part (il n'en a jamais été fait aucune mention dans les épisodes précédents, si ?), mais au final, avec son suicide et le fait qu'elle n'est absolument rien révélé, c'est comme si cette partie n'avait absolument servie à rien... Clairement, les scénaristes jouent la montre d'ici la fin de la saison...
Mais bon, c'est une petite partie de l'épisode donc c'est pas trop gênant. Le reste, que ce soit pour le lien avec le réalisateur de Nosferatu ou pour celui avec Evan Peters, c'était très sympa.
Mais il va tout de même être temps de commencer à boucler les intrigues, nan ?